Actualités

Futsal et volley-ball : deux équipes championnes départementales !

Par ESTELLE VERNAY, publié le samedi 7 février 2026 14:37 - Mis à jour le vendredi 13 février 2026 22:23
Le mercredi 4 février 2026 restera gravé dans l’histoire de l’établissement : nos Vallésiens ont décroché simultanément les titres de champions départementaux de futsal et volley-ball ! Une journée exceptionnelle pour le sport à Vallès !

Le mercredi 4 février 2026 restera gravé dans l’histoire de l’établissement : nos Vallésiens ont décroché simultanément les titres de champions départementaux de futsal et volley-ball ! Une journée exceptionnelle pour le sport à Vallès, où détermination et esprit d’équipe ont été les maîtres mots...

 

 

 

Côté fustal, les cinq meilleures équipes du département s’affrontaient.

La journée débute pourtant difficilement. Placés dans une poule exigeante, les joueurs du collège Jules Vallès s’inclinent lors de leur premier match face à une très belle équipe de Vienne (3-1). En l’absence de Rossi Kitenge, Gianni Berruyer et Mérouane Zani, une certaine fragilité défensive se fait sentir. Mais loin de se décourager, les Vallésiens font preuve d’un mental hors normes et se remobilisent immédiatement.

Cette réaction d’orgueil se concrétise par une victoire cruciale 2-1 face à Condrieu, synonyme de qualification pour la suite de la compétition. Le collectif est lancé. En demi-finale contre Seyssins, l’équipe se réorganise tactiquement et opte pour un dispositif plus défensif. Un trio de choc se met en place avec Gianni Diaferia, Hachim Soufou et Ryad Ayari, solides et percutants en contre, soutenus par un piston offensif efficace, Salim Diakhaby, qui a imposé un pressing constant sur les adversaires. En dernier rempart, le portier Ali Jabi se montre impérial par plusieurs sorties décisives.

Sur le banc, des remplaçants de luxe Kylian Kovomi et Joaquim Rodrigues Campos, épaulés par le coach assistant Rafael Barbosa Antunes contribuent pleinement à la dynamique collective et ne lâchent rien, toujours forts d’encouragements et prêts à amener leurs énergies positives pour pousser leurs partenaires.
Portés par cette cohésion et une détermination sans faille, les Vallésiens livrent une finale de très haut niveau face à une équipe de Crémieu pourtant déterminée. Le résultat est sans appel : victoire éclatante 4-1. Une performance collective exceptionnelle, symbole d’un groupe soudé, combatif et très talentueux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, le collège de Saint-Chef accueillait les 12 meilleures équipes de volley-ball en filles et en garçons sélectionnées dans tout le département pour le même objectif…

Dans l'équipe masculine, les automatismes construits au fil de l’année sont mis à mal par les absences bien involontaires d’Alicia Lortz et d’Aymen Berhaiel.

Nos vallèsiens sont cueillis à froid par une équipe de Chirens très combative. Imprécis et sans réellement réussir à déployer leur jeu, ils ont dû batailler tout le match pour finir par l’emporter sur le fil. Contre Bourgoin et Saint-Jean-de-Bournay, les garçons ne commettent pas les mêmes erreurs : les réceptions arrivent avec précision ce qui permet au passeur, Paul Plancoulaine d’ajuster son jeu et de placer ses partenaires dans les meilleures conditions. Les attaques de Tristan Bridier-Mignotte et de Leo Boniface-Chamberlan deviennent de plus en plus tranchantes tandis que Paul-Emile Duval déploie une énergie de tous les instants pour ne laisser aucun ballon atteindre le sol. Deux victoires nettes où Jules Vallès ne laisse aucune chance à ses adversaires du moment.

Après le repas, un match décisif s’annonce pour jouer les places qualificatives aux phases régionales. L’équipe de Rives, qui avait battu notre équipe il y trois semaines se présente de l’autre côté du filet. Le jeu fontainois est rapide, les smashs pleuvent et les services tendus font déjouer un adversaire qui ne parviendra pas à inquiéter nos garçons. Paul ajoute alors de nouvelles variations en renversant le jeu par des passes arrières. Paul-Emile est efficace en alternant les smashs et les feintes. Leo s’appuie sur sa hauteur pour trouver les failles dans la défense et Tristan enchaîne les services smashés…

Lors de la poule finale, l’équipe est concentrée et sereine, le match le plus difficile contre Saint-Chef qui joue à domicile est entamé tambours battants. En autonomie complète, les vallèsiens prennent une avance confortable et malgré une remontée de Saint-Chef en fin de match, ils enchaînent une nouvelle victoire décisive. Enfin, contre Pont-de-Claix les garçons sont intouchables. Ils terminent ce tournoi invaincus grâce à un réel engagement individuel au service de l’équipe.

Chez les filles, le niveau est relevé et plusieurs membres de l’équipes découvrent cette compétition pour la première fois… Le match d’ouverture contre Chirens constitue une entrée difficile pour nos filles qui ne parviennent par réellement à faire face. Contre Saint-Maurice-l’Exil les chose vont mieux Alice Marianne, Naélie Lafay et Emy Martinez-Moraine s’engage avec détermination et bonne humeur au service du collectif. Le match est perdu mais la dynamique est là. Lors du dernier match de la poule, l’expérience de Fantine Wack et d’Adriane Selek permet aux vallèsiennes de confirmer en renversant l’Isle-d’Abeau au terme d’une rencontre accrochée ! L’après-midi est plus difficile face aux équipes de Condrieu et de Crémieu mais les fontainoises s’appuient sur leur service et produisent de belles phases individuelles et collectives. Naïs Liance-Marquet s’illustre par une réelle combativité et toute l’équipe montre de nets progrès, notamment en défense.

Malgré un classement qui peut leur sembler décevant et grâce à l’appui tactique et psychologique précieux de leur coach Capucine Candas (qui obtient la certification départementale), nos fontainoises ont montré qu’elles avaient leur place dans cette compétition.



Portés par ces deux exploits simultanés pour 3 équipes engagées ce jour, les élèves du collège Jules Vallès ont montré ce qu’un vrai esprit d’équipe pouvait accomplir. Le futsal comme le volley-ball ont été le théâtre de performances individuelles remarquables, mais surtout d’un engagement collectif sans faille.

Le collège Jules Vallès peut être fier : une journée doublement historique, symbole du talent, de la persévérance et de l’esprit collectif de nos élèves. Rendez-vous le 11 mars pour les championnats académiques de futsal à Annecy, avec l’ambition de continuer à écrire l’histoire, tandis que les volleyeurs se préparent à défendre leur titre lors de la prochaine compétition académique également en Haute-Savoie !

Bravo Vallès, bravo à toutes et à tous les élèves ! 🏆⚽🏐