Actualités

Hybridation en arts plastiques

Par ESTELLE VERNAY, publié le lundi 5 janvier 2026 21:30 - Mis à jour le mardi 6 janvier 2026 11:25
Les 5e du collège Jules Vallès explorent l’hybridation

Durant cette première période, les élèves de 5e du collège Jules Vallès ont travaillé sur le thème de l’hybridation.En s’appuyant sur la mythologie, étudiée lors de leurs cours de français en 6e, ils ont imaginé des créatures fantastiques inspirées des mythes anciens.
Pour commencer, chaque élève a créé son propre « animaginaire ». La première étape consistait à déchirer la feuille de support pour lui donner une forme totalement aléatoire : plus de côtés droits, plus d’angles droits !
À partir de cette forme originale, ils ont ensuite inventé une créature hybride en mélangeant cinq animaux réels. Le défi était de faire dialoguer la silhouette du support et l’imaginaire de chacun. Voici quelques-unes des productions de cette première étape, témoignant de leur créativité et de leur sens artistique !
🎨 Travail réalisé en cours d’arts plastiques, sous la direction de Mme BORGES.

    

    

L’univers des « animaginaires »

Par la suite, les élèves ont dû imaginer l’univers de leur animaginaire. Cette fois-ci, il s’agissait d’un travail en binôme.
Dans la continuité de la thématique de l’hybridation, ils ont créé un espace hétéroclite adapté à leur créature. Pour cela, ils ont pris en compte les caractéristiques des animaux utilisés lors de la première étape, afin de concevoir un milieu dans lequel leur animaginaire pourrait vivre et évoluer. Ce travail a également permis d’établir un lien avec les sciences de la vie et de la Terre, en consolidant des apprentissages issus des cycles 2 et 3.
Cette deuxième étape s’est déroulée en trois dimensions : les élèves avaient carte blanche pour choisir leurs matériaux, mais devaient réaliser leur maquette à partir d’une boîte à chaussures.
Voici quelques-unes des productions réalisées, témoignant de leur imagination et de leur inventivité !