Actualités

PROJET Expérimenta : arts et sciences

Par Annie-Laure Jeannin, publié le lundi 31 mars 2025 15:23 - Mis à jour le lundi 31 mars 2025 15:23
lectureImageToolbox.jpg

Ce projet Experimenta avait pour objectif de :

  • sensibiliser les élèves de 2 classes de 4ème (4ème 3 et 4) à la notion d’expérience sonore immersive 
  • de leur permettre d’expérimenter les différentes étapes d’une création sonore 
  • de réaliser la création et l'enregistrement de sons, synthétisation des sons, transformation et traitement du son, diffusion dans un espace immersif. 
  • de connaitre le fonctionnement du système nerveux et de l’aire auditive; prise de conscience des perturbations impactant l’audition.

 

Une première rencontre entre M. Eric Raynaud (musicien-compositeurs de musique électronique), Mme. Cécile Gauthier (Directrice du pôle Relations au public Hexagone Scène nationale – Meylan) et les élèves en février 2025 a permis à l’artiste de se présenter et de présenter son univers artistique.


La seconde rencontre, mi- mars, constitue le coeur du projet : chaque classe a pu, durant 3h, expérimenter à travers 3 ateliers de 45 min chacun les différentes étapes d’une création sonore : fabriquer et enregistrer des sons avec leur enseignante en musique Mme Estelle Vernay; découvrir les possibilités de création et de transformation de sons via deux synthétiseurs modulaires mis à leur disposition sous le contrôle de M. Adrien Bardet (musicien-compositeurs de musique électronique) ; écouter et mettre en espace les sons obtenus dans un espace sonore immersif créé pour l’occasion dans une salle de classe par M. Eric Raynaud. La journée fut conclue par un temps pour partager ses impressions et réflexions.


Un troisième temps se déroulera dans la salle de l’Hexagone scène nationale à Meylan. Les élèves feront une visite technique du théâtre et prendront le temps d’écouter, dans les conditions optimales de la salle, une proposition sonore d’Eric Raynaud créée à partir des sons réalisés par les élèves en étape 2 et retravaillés par l’artiste. Ils pourront ainsi se rendre compte qu’à partir de leurs sons une courte oeuvre musicale peut advenir, et devenir possiblement une partie d’une oeuvre théâtrale, musicale ou chorégraphique.


Ce projet se prolongera aux cours de SVT avec Mmes Muriel Veber et Laetitia Ruchier par l'étude du fonctionnement du système nerveux lié particulièrement à l’aire auditive et aux perturbations qui peuvent l’impacter.

Atelier Création et mixage de sons avec les synthétiseurs

Atelier création de sons et enregistrement

Atelier spatialisation des sons créés par les élèves